17
2014
Comment réaliser une campagne d’e-mailing ?
Créez votre base de données
L’email est un formidable outil de marketing s’il est mené intelligemment. Commencez par constituer votre base de données. Si vous êtes commerçant, demandez à votre client son adresse mail. Sollicitez également d’autres commerçants afin d’échanger vos contacts. Cette démarche vous permettra de toucher gratuitement de nouveaux clients potentiels.
Vous obtiendrez également des listings d’adresses auprès de prestataires de campagnes d’emailing. N’achetez pas à la légère ! Comparez les offres et prenez garde à bien cibler votre clientèle. Un listing bien choisi est un gage de lecture de vos emails par les internautes. Une base de données s’achete au CPM (coût par mille) ou au (CPL) coût par lead. Dans le second cas, seuls les contacts aboutis seront facturés.
Un message adapté au client
La qualité du message assurera la réussite de votre campagne. Commencez par soigner son intitulé dans la barre d’objet. Il doit être clair, concis et comporter le moins de mots susceptibles de diriger votre email dans les SPAM. Les termes « crédit », « promotion », « gratuit », sont à proscrire. Evitez les majuscules, les points d’exclamation.
Segmentez vos bases de données, afin qu’une offre féminine n’arrive dans une boite mail masculine. Triez vos contacts, par âge, sexe… Plus vos mails seront ciblés, plus ils attireront l’attention du client.
Une offre claire et attractive
Un internaute passe peu de temps sur les mails commerciaux. Son attention doit être immédiatement captée. Proposez des textes courts, une iconographie, des couleurs et des mots percutants.
Utilisez les vidéos plutôt que les images régulièrement bloquées par les éditeurs de webmail. Et si vous intégrez des photos, pensez aux balises alternatives qui intègreront du texte en lieu et place de la photo si celle-ci est absente.
Visez enfin à délivrer un message attractif. Les propositions de jeux et de gains fonctionnent bien, incitant le client à se rendre en boutique ou à acheter. N’oubliez pas d’insérer systématiquement un lien sur vos boutiques en ligne, Facebook, Twitter… Les réseaux sociaux sont un bon complément d’une campagne emailing, ajoutant régulièrement des clients à votre base de données.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur