Déc
3
2014

Le marketing de luxe, comment se lancer

Le Marketing de luxe, les questions qui nous trottent dans la tête

Travailler pour une grande marque, un grand hôtel, un grand joaillier ou de grands magasins, tout le monde en rêve. Mais comment se lancer ? Y a-t-il une formation spéciale ? Quelles sont les contraintes du milieu ? Toutes ces questions nous trottent dans la tête pour pouvoir se lancer.

Le Marketing de Luxe, allier créativité et stratégie

Le Marketing de Luxe consiste à mettre en valeur des produits très haut de gamme. Il faut alors mettre au service du secteur toute votre créativité pour pouvoir faire la différence et prendre l’avantage sur la concurrence. Cependant être créatif ne suffit pas, il faut aussi adopter une stratégie bien adaptée à votre produit pour savoir communiquer et arriver à le vendre. Malgré le fait que le luxe ne connaît pas la crise avec des chiffre d’affaires atteignant des milliards d’euros, la concurrence est rude dans le domaine et le milieu est très élitiste et exigeant. Pour se lancer, il faut avant tout avoir été confronté à l’univers du commerce et de la vente d’objets de marques. En effet, le client qui a une marque préférée, est toujours prêt à dépenser plus pour celle-ci. Elle peut donc se permettre d’être plus chère moyennant de satisfaire un certain niveau d’exigence de la part du client.

Le Marketing de Luxe, miser sur une formation adéquate et une riche expérience

Pour travailler dans l’univers du luxe donc, la créativité ne suffit pas, il est nécessaire d’avoir des bases solides. De nos jours, certaines instituts proposent des formations en Marketing de Luxe dès l’obtention du Bac en vue de préparer un Bachelor Luxe ( Bac+3). Mais si vous avez déjà une Licence Marketing, il est possible de continuer sur un Master en Management du Luxe. Cependant, dans ce milieu où une marque peut traverser des décennies sans pour autant diminuer en popularité, l’expérience et la compétence sont les plus qui contribueront à lancer votre entreprise. Quelques astuces sont toutefois à prendre comme modèle dans la lancée des grandes marques de luxe comme le fait de miser sur la rareté. En effet, le luxe vend souvent de la rareté, il cultive le secret autour du produit pour éveiller l’intérêt du client.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.