Juil
30
2015

Comment avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite en 5 gestes faciles

Souvent, on dit qu’une bonne santé générale de l’organisme passe par le soin de sa dentition. Et pour cause, les dents sont à l’origine même de certaines maladies et constituent la porte d’entrée d’un grand nombre d’infections.

Bien se brosser les dents, deux fois par jour

Pour assurer une parfaite hygiène bucco-dentaire, on conseille de se brosser au minimum deux fois par jour les dents, 2 à 3 minutes durant, après le petit-déjeuner le matin puis avant le coucher, le soir. Normalement, le brossage des dents se fait à la suite les repas afin d’éviter la formation de la plaque dentaire ainsi que des caries.
Afin de ne pas oublier de bien se brosser les dents, il est conseillé de suivre la même routine à tous les brossages. On peut ainsi débuter toujours par les dents en bas à droite et terminer en haut à gauche. Pour que le brossage soit bon, il doit être fait tout en douceur. En évitant d’appuyer trop fort vous préservez votre émail. Vous pourrez répéter pendant au moins deux minutes l’opération deux fois dans la journée.

Utiliser le fil dentaire pour parfaire le travail

La brosse à dents n’est pas toujours efficace pour éliminer les résidus ainsi que la plaque dentaire se trouvant dans les espaces inter-dentaires. Ces deux éléments peuvent provoquer par la suite une inflammation de la gencive. Afin de terminer le brossage, il est possible d’utiliser un fil dentaire, mais également des brossettes quand l’espace inter-dentaire est important.

Les révélateurs de plaque dentaire pour vérifier la qualité du brossage

Si vous voulez vérifier la qualité de votre brossage, il y a des révélateurs de plaque dentaire. Il s’agit d’un produit, vendu en pastilles ou sous forme liquide, qui permet d’identifier les résidus de plaque dentaire afin de rectifier le brossage. On peut s’en procurer dans les pharmacies. Il faut compter 3 Euros la boîte contenant une dizaine de comprimés.

Le bain de bouche pour se débarrasser des bactéries

N’oubliez pas les bains de bouche. Ils sont redoutables contre les bactéries, et permettent de conserver une bonne haleine tout en luttant contre la plaque dentaire. Un bain de bouche vous donne une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi qu’une complète protection à la suite du brossage. Essayez les bains de bouches avec les formules sans alcool, peu désagréables et tout aussi efficaces. Il faut noter que le bain de bouche, ne peut pas soigner une dent endommagée ; pour en savoir plus sur ce type de traitement.

Adoptez une meilleure hygiène de vie

Adopter une bonne hygiène de vie reste le meilleur moyen pour prévenir tout problème dentaire. Ayez une alimentation équilibrée, et limitez l’apport en sucres. De plus éviter de fumer et de consommer de l’alcool, vous aidera à garder vos dents blanches et saines.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.