28
2015
Enregistrer un morceau dans un studio : que faut-il savoir ?
Enregistrer un album dans un studio peut être une intéressante perspective, surtout quand on est débutant. Cela peut être aussi un peu énervant, vu que votre musique sera longuement décryptée dans cet environnement d’écoute contrôlée.
Un studio d’enregistrement : qu’es ce que c’est ?
Un studio d’enregistrement, c’est un endroit spécialement équipé pour enregistrer de la musique, de l’audio, ou autre (radio, doublage, sonorisation de film, etc…). Il s’agit d’un milieu protégé des bruits extérieurs, avec un traitement acoustique afin que que le son soit de la meilleure qualité possible et équipé d’un système de capture le plus fidèle au son naturel possible (convertisseurs analogique/numérique, microphones, etc…) ou qui peut apporter un « plus », c’est le cas par exemple des consoles analogiques, des magnétos à bande, des équaliseurs de préamplis, des compresseurs ou encore des micros à lampe. En tous cas, il s’agit d’un endroit privilégié pour un artiste musicien. Vous pouvez découvrir plus en détail un studio d’enregistrement à l’aide de formation comme sur musitechnic.com
Comment ça se passe en studio ?
Au début, c’est l’étape de prise de son. Le musicien est installé seul, muni de son instrument dans une cabine insonorisée. Il peut cependant voir l’extérieur étant donné que les cabines sont vitrées.
Ensuite, c’est l’étape d’enregistrement. Dans sa cabine, le musicien jouera sa partie devant un micro et il peut aussi entendre éventuellement d’autres musiciens avec qui il collabore à l’aide de casques d’écoute. Ensuite, on procède à l’enregistrement séparément des arrangements, c’est-à-dire des chœurs, des parties de guitare supplémentaires, etc…
L’étape suivante est celle du mixage. Au sein de la régie, l’ingénieur recevra les différents sons puis il procède à l’enregistrement sur des pistes séparées. Ensuite, c’est l’étape du mixage, ce qui veut dire qu’il va mélanger les pistes et placer les instruments dans l’ordre sonore désiré.
Les musiciens ont la possibilité d’enregistrer leur partie à plusieurs reprises jusqu’à être vraiment satisfaits. Quand l’enregistrement de toutes les chansons que l’artiste veut inclure sur l’album est terminé, l’ingénieur grave un CD de référence, dénommé le « master ». C’est lui qui sera par la suite dupliqué en plus grande quantité afin d’être distribué chez les disquaires.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur