17
2016
Comment lancer un nouveau produit sur le marché ?
Réussir le lancement d’un produit ou d’un service nécessite une bonne organisation ainsi qu’une méthodologie rigoureuse. Dans cet article, nous allons vous proposer une procédure qui on l’espère, vous aidera à atteindre vos objectifs.
Étudier le marché
Promouvoir un nouveau produit n’est pas tâche facile. C’est pourquoi, l’entreprise doit mener une étude de marché avant de le lancer. Analyser les dernières tendances, étudier les concurrents ainsi que les besoins de la clientèle tout en menant l’étude de marché. Cela va vous aider à mieux commercialiser le produit.
Mais attention à ne pas faire aveuglement confiance à ce qui vous sera dit à la suite de l’étude, il faut parfois savoir faire confiance à son instinct, tout n’est pas question de théorie, c’est ce qui fera votre génie de manager.
Trouver le bon positionnement
En général l’entreprise se concentre sur les caractéristiques du produit sans assez réfléchir à son positionnement. De nos jours, il est impossible d’imposer un service ou un produit pas assez différencié sur un marché. Le positionnement devra lui permettre d’être aussi bien distinctif qu’attractif. Afin de trouver votre positionnement vous devrez bien réfléchir et vous mettre à la place du client pour lui offrir ce qu’il désire le plus. Pour pouvoir faire cela, il vous faudra exploiter les résultats de l’étude de marché.
Soignez le packaging
Les rayons des magasins sont remplis de produits, c’est un combat de tous les jours pour gagner sa place et la garder en grande distribution. Il faudra autant que possible vous différencier de vos concurrents… et également de vos autres produits (tant l’emballage, que sa couleur, sa forme…). Gardez en tête que les consommateurs ne seront intéressés que par ce qu’ils peuvent voir !
Etablir le prix du produit
Pour pouvoir présenter sur le marché le produit, la stratégie de tarification du produit doit être prête. Vous pourrez donner un prix correct à votre produit à la suite de l’étude de marché ainsi que d’une analyse approfondie. Ce prix devra être pratique pour l’acheteur mais également le vendeur. Gardez à l’esprit tout simplement que votre but est essayer d’atteindre le maximum d’acheteurs ainsi que de faire des profits.
Bien préparer le lancement du produit
Pour ce faire il faudra procéder à la détection des points d’influence sur la clientèle (lieux de contacts).
L’objectif est tout simplement de trouver les points d’influences sur la clientèle, plus précisément identifier les influenceurs ayant un impact au niveau du processus de décision d’achat pour le produit ou le service.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur