17
2016
8 astuces pour consommer sans se faire piéger
Mensonge sur l’état d’un produit, incitation à l’achat, abus de faiblesse, les consommateurs ne sont pas toujours préparés à affronter les vendeurs peu scrupuleux. Voici huit astuces pour consommer sans se faire piéger.
1 – Se renseigner sur ses droits
Il existe au Canada plusieurs lois relatives à la protection des intérêts des consommateurs. La première chose à faire avant d’acheter un produit est de prendre en considération ces droits pour être en mesure de consommer mieux. Les Canadiens sont protégés et peuvent bénéficier de recours juridiques s’ils estiment avoir été lésés par un commerçant ou une enseigne.
2 – Vérifier la notoriété de l’enseigne
Si vous décidez de faire un achat auprès d’une enseigne que vous ne connaissez pas du tout, vous pourrez essayer de trouver des informations sur cette dernière. La manière la plus simple et la plus efficace réside certainement dans la recherche sur Internet. Tapez le nom de l’enseigne ou la marque du produit qui vous intéresse et voyez s’il existe des avis de consommateurs en ligne. Si c’est le cas, consultez-les pour comprendre quels sont les points forts et les points faibles de l’entreprise.
3 – Vérifier qu’il existe un service après-vente
Sans service après-vente, vous n’aurez aucune garantie de pouvoir échanger ou retourner votre produit. Si vous achetez un service, vous devez être en mesure de donner votre avis et de demander éventuellement le remboursement si celui-ci ne correspond pas à ce qui avait été annoncé. Au besoin, n’hésitez pas à appeler le service après-vente pour vous assurer que le numéro de téléphone existe réellement et que vous avez une personne attentive au bout du fil.
4 – Lire les conditions générales de vente
Les sites de vente en ligne sont dans l’obligation d’afficher leurs conditions générales de vente (CGV). Ces conditions sont souvent affichées en pied de page. Lisez-les attentivement pour comprendre vos droits et connaître les solutions de repli si l’article ou le service ne vous convient pas.
5 – Sur Internet, faire des impressions écran
Personne n’est à l’abri d’un bogue informatique. Aussi, si vous décidez d’acheter un article ou un service en ligne, assurez-vous de faire une copie d’écran au moment où la transaction financière sera validée. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « imp écr » de votre clavier puis de coller votre impression sur un document Word ou Paint par exemple. Si vous utilisez un téléphone intelligent (smartphone) ou une tablette, renseignez-vous sur la manipulation à effectuer pour obtenir une impression écran.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur