30
2014
Comment bien communiquer au travail ?
Avoir une bonne communication au travail est essentiel pour éviter les conflits, mener à bien les différents projets de l’entreprise et avoir une bonne productivité. Voici quelques conseils pour apprendre à bien communiquer au travail et à faciliter vos relations avec vos collègues.
S’exprimer clairement
Quand vous vous exprimez, choisissez bien vos mots pour éviter tout risque d’incompréhension. Pensez à articuler lorsque vous parlez et à ne pas vous exprimer trop rapidement : une expression indistincte sera mal comprise par vos collaborateurs, et il est possible que certains n’osent pas vous faire répéter. N’hésitez pas à faire un feed back pour être sûr que tout le monde vous ait compris.
Être à l’écoute et être intéressé
La communication ne se fait pas que dans un sens ! Être à l’écoute des autres est primordiale pour avoir une bonne communication. Prenez des notes pour ne pas oublier d’éléments importants, posez des questions si vous ne comprenez pas où votre collaborateur veut en venir, et n’hésitez pas à résumer ce que votre interlocuteur a dit afin d’être sûr que vous ayez bien compris les informations.
Être positif
Avoir une attitude positive est un atout indispensable pour être un bon communicant. Utilisez des mots positifs, soyez souriants, de bonne humeur. La positivité donnera davantage envie à vos interlocuteurs de communiquer avec vous, amènera une meilleure ambiance, et les communications en seront d’autant plus faciles.
Être ouvert aux discussions
Pas de bonne communication si vous restez fermé aux discussions ! Si vos collaborateurs ont des critiques à faire, ne vous refermez pas sur vous-même : communiquez ! Restez ouvert aux critiques, et parlez de ce qui ne va pas avec vos collaborateurs. Ils pourront peut être vous donner des solutions pour savoir comment bien travailler en équipe, comment améliorer la productivité, etc. Cela permettra de trouver des solutions plus rapidement et plus facilement, et d’éviter que des tensions ne s’installent.
Respecter votre interlocuteur
Écoutez-le quand il parle, ne lui coupez pas la parole, répondez à ses questions, et surtout, souvenez vous des prénoms ! En effet, quand vous discutez avec quelqu’un et que cette personne se rend compte que vous avez oublié son prénom, elle peut vite se sentir vexée, et la communication sera rendue plus difficile.
Pour plus d’informations consultez accortem.com
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur