23
2015
Le marketing de réseau : les avantages
Le « Marketing de réseau » ou « MLM » en anglais pour « Multi Level Marketing » (qui se traduit « Marketing Multi Niveau ») est une activité à fort potentiel consistant à vendre un produit ou un service en recrutant des distributeurs appelés des filleuls qui eux aussi à leur tour recruteront des filleuls en le vendant. Ce système permet non seulement de recevoir des commissions sur ses propres ventes mais également sur celles de ses filleuls et les filleuls de ses filleuls, et ce sur de nombreux niveaux.
En quoi est ce que le MLM permet de développer vos ventes ?
Les affiliés, en plus d’être des clients, sont aussi prescripteurs. Si le produit a un plus, l’affilié peut donc en exalter les mérites en s’inspirant de sa propre expérience d’utilisation et ceci avec ses propres mots. Le MLM dispose ainsi d’une grande capacité d’adaptation culturelle. Peu importe le niveau social de l’affilié, qu’il soit ouvrier ou cadre, il pourra trouver les « plus » du produit en rapport avec ses besoins, et saura donc les expliquer aux autres. Ainsi les affiliés sont les meilleurs prescripteurs possibles car ils connaissent bien votre produit pour l’avoir utilisé et apprécié.
Sociologiquement, les affiliés trouvent des emplois et avantages qui séduiront leur environnement social. La jeune ménagère peut ainsi trouver certaines facultés au produit et le jeune couple pourra trouver aussi d’autres avantages. Grâce au MLM, les affiliés tirent aussi un privilège personnel à vendre vos produits en recrutant d’autres affiliés. Théoriquement il s’agit donc d’un réseau avantageux : vos clients prescrivent vos services et produits, et ont des gains financiers ou en nature, en recrutant de nouveaux affiliés et en vendant vos produits.
Entreprendre avec le marketing de réseau ?
Il est très excitant et aussi angoissant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Les enjeux sont immenses !
Le MLM peut alors vous aider. Dans ce cas, le cadre est vraiment simple et vous permettra de minimiser le risque avec
- des faibles investissements,
- un statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) simple et avantageux,
- une assistance quotidienne par son réseau d’indépendants car vous n’êtes pas le seul à porter ce projet !
Autres avantages ?
Une telle méthode de distribution a l’avantage de faire des économies aux entreprises du fait que les frais de distribution et des campagnes publicitaires sont inexistants. Il faut également noter que vos agents sont déjà convaincus du produit, ils n’auront ainsi aucun mal à le faire connaitre à un plus large public.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur