Déc
22
2015

Les avantages des terminaux de paiement sans contact pour les commerçants

De nos jours le paiement sans contact commence à être adopté : plus de 340 000 commerçants l’autorisent et 58 % des cartes bancaires disposent de la technologie sans contact. Tous les mois, sont effectués un nombre croissant de paiements sans contact.

Le paiement sans contact : comment ça

La fonction sans contact des cartes bancaires emploie la technologie de transmission via ondes radio. Le client doit approcher sa carte sans contact à quelques centimètres (3 ou 4) de l’écran du terminal. A partir de l’instant où la carte est suffisamment près de ce terminal, elle s’active. Pas besoin de taper le code, le règlement s’effectue pratiquement instantanément. Les tickets s’éditent comme pour le paiement par carte de crédit classique. C’est le cas si vous utilisez un service de paiement mobile comme CPC Marchands.

Le paiement sans contact est principalement destiné aux commerces qui enregistrent un panier moyen par client inférieur à 20 Euros comme : les commerces ambulants, les pharmacies, les boulangeries, les cafés et brasseries, les bureaux de presse / tabacs, la restauration rapide, etc …

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage du paiement sans contact c’est que les transactions sont beaucoup plus rapides autant pour le client que pour le commerçant, ce qui est de nature à faciliter les échanges. Ce nouveau procédé de paiement permet d’éviter les inconvénients des espèces au quotidien pour les petits achats:

• le client peut régler ses achats de montant inférieur à 20 Euros par carte sans aucun problème

• les clients n’ont plus besoin de chercher leur monnaie, ce qui facilite grandement les achats en petite monnaie

• le commerçant n’a plus à vérifier les monnaies rendues

• pour le commerçant, la gestion de caisse est plus facile

• le temps d’attente en caisse est réduit.

Le paiement sans contact est plus pratique que les espèces tout en restant aussi sûr que le paiement par carte de crédit classique :

• les dépenses excédant 20 Euros sont sécurisées par un code secret à saisir

• Il n’est pas nécessaire pour le client de sortir sa carte de paiement pour faire ses achats

• en cas de vol ou de perte, la carte bancaire tout comme le smartphone peut être mis immédiatement en opposition.

• il n’y a pas de risque de paiement involontaire (il est nécessaire de mettre le téléphone ou la carte sur le terminal ; un signal lumineux et sonore indique quand le paiement est validé).

À propos de l'auteur:

Comments are closed.