25
2015
Les bars à sourire, réel succès ou bulle marketing?
Le concept de bars à sourire, importés des Etats Unis depuis plusieurs années, a connu une période faste, avec la multiplication des enseignes, comme « Point Sourire », « Smile Club », « Pure Smile », etc…
Ces établissements promettent un blanchiment des dents durables, efficace, et surtout beaucoup moins coûteux que chez un dentiste pour seulement une petite séance de 20 minutes.
Alors qu’en est-il réellement aujourd’hui?
Simple bulle marketing ou réel progrès?
L’accès dans ces fameux « bars à sourire » se fait simplement après un nettoyage des dents grâce à un chiffon imbibé de produit nettoyant, et l’assurance de ne pas avoir de caries ou de tendance à la gingivite.
Ces bars prétendent pouvoir faire gagner à leurs clients 2 teintes de blanc en 20 minutes, pour une somme avoisinant généralement les 60€, et affirment ne pas être des instituts médicaux, mais esthétiques.
Ils recommandent généralement de faire réaliser un blanchiment tout les 6 mois, afin de contrer le jaunissement artificiel apporté par le tabac, le thé ou le café, alors que les professionnels préconisent une fréquence d’environ 4 à 5 ans.
De plus, un blanchiment des dents doit se préparer minutieusement, par un polissage de l’émail avant et après, une réalisation des gouttières sur mesure pour le patient afin de blanchir des endroits précis, seulement là où les dents en ont besoin.
Les bars à sourire affirment utiliser un gel sans peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), ou bien à un taux inférieur à 0.1%, correspondant à la limite mise en place par la Commission Européenne.
Pourtant, après un contrôle mené par le Conseil National des Chirurgiens Dentistes, il a été découvert que les bars à sourire utilisaient un gel contenant du perborate de sodium, qui est une substance qui en sus de pouvoir réduire la fertilité, se transforme en peroxyde d’hydrogène au contact de l’eau.
Ce qui en réalité confère au gel utilisé par ces établissements une teneur en cette substance impossible à mesurer, et qui est, au vu des résultats aperçus, forcément supérieure à la limite fixée.
De plus, un praticien pourra réaliser des retouches occasionnelles si besoin est, contrairement aux bars, qui vous conseilleront de revenir tous les 5/6 mois, ce qui peut s’avérer dangereux pour la dentition, la surexposant à des produits médicaux.
Pour conclure, malgré les promesses faites par ces fameux « bars à sourire », il semblerait aujourd’hui assez clairement qu’il s’agisse simplement de poudre aux yeux, et, qui plus est, que le traitement soit loin d’être sans danger, contrairement à ce qui est matraqué sur les devantures de ces établissements,
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur