26
2015
Les marques d’électroménagers et le marketing
Lorsque nous allumons notre télévision et plus particulièrement lorsque nous regardons les publicités, on voit régulièrement une de nos marques d’électroménager apparaître.
Pourquoi investir dans le marketing ?
En effet, les marques d’électroménager investissent de plus en plus dans les campagnes de marketing. Elles élaborent cette stratégie généralement pour répondre à trois type d’objectifs : un objectif cognitif qui correspond à faire connaître la marque. Ensuite il peut y avoir un objectif affectif, c’est à dire l’objectif de faire aimer la marque comme le fait régulièrement la marque Samsung et ses lave-linge. Celle-ci améliore ainsi son capital sympathie et par voie de conséquence, son image de marque. Enfin, on trouve l’objectif conatif ou l’objectif de faire acheter. Ce dernier objectif est très souvent utilisé ; on peut citer l’exemple de la marque OMO avec l’utilisation du marketing direct (promotions) pour répondre à cet objectif.
La TV et le marketing direct, des vecteurs importants
D’autre part, les cibles que visent ces maques sont souvent liées à la femme, voire à son prescripteur, l’enfant. Ces marques font une étude préalable sur leurs habitudes de consommation, leurs caractéristiques, etc. Et bien souvent elles savent que cette cible va se retrouver à une heure spécifique devant leur poste de télévision. Il faut savoir que le média Télévision est celui qui est le plus utilisé pour illustrer le message des marques. En effet c’est celui qui possède un résultat sur investissement le plus intéressant. L’inconvénient principal est son prix ; il s’agit du média le plus onéreux. En effet, suivant à quelle heure la marque va décider de diffuser son sport de publicité, son prix peut varier du simple au double.
Ainsi les petites marques vont préférer diffuser leur campagne de publicité à des heures creuses et de faible écoute comme le matin à 10h, tandis que les grandes marques comme M.Propre choisiront une horaire de grande écoute comme 19h50. Par ailleurs, du fait de la présence de plusieurs marques d’électroménagers et d’entretien, c’est aussi le média le plus concurrentiel.
Par ailleurs, ces marques utilisent un autre média de communication pertinent : le marketing direct. L’avantage de celui-ci repose sur le fait qu’il est moins coûteux. Par contre, les retombées financières sont moins importantes que la télévision par exemple. Par exemple on peut imaginer la marque Samsung qui décide d’envoyer des animatrices en magasin d’électroménager pour distribuer des coupons de réduction vers son lave-linge du moment.
Par conséquent, disposer d’une stratégie marketing apparaît comme un élément indispensable pour ces marques si elles veulent atteindre leurs objectifs, leurs cibles et se différencier de la concurrence.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur