28
2015
Les qualités d’un bon vendeur
Que cela soit clair, il n’y a pas de vendeur parfait, il s’agit simplement d’une légende professionnelle. Néanmoins, rassurez-vous, il est possible de devenir un très bon vendeur, en cultivant un comportement et une personnalité spécifique. Voici donc les quelques qualités qui caractérisent le commercial idéal et celles qu’il faille cibler dans vos prospections du vendeur parfait pour le compte de votre entreprise.
Le développement de la personnalité
Le développement de la personnalité est ce qu’on pourrait qualifier de « système d’exploitation» du commercial moderne. En effet, les qualités de la personnalité du commercial sont aussi nécessaires que les systèmes d’exploitation pour les ordinateurs : elles affectent et contrôlent tous les autres aspects sa personne au même titre que le système d’exploitation installé sur un ordinateur. Si ce dernier n’est pas bien installé, aucun de vos programmes qui seront installées par la suite ne pourra fonctionner peu importe ce qui arrive.
Les paramètres basiques de la personnalité sont :
> la créativité;
> une attitude positive;
> l’estime de soi (également honnêteté, responsabilité, intégrité, etc.)
Connaître et développer constamment ces paramètres basiques doit être un souci permanent.
La maîtrise des aptitudes de base
Dans le domaine de la vente, le commercial doit être habile. Il doit manier avec habileté l’art de la négociation. Aussi, qu’il s’agisse de la façon de préparer une rencontre, de suivre et d’entretenir ou de gérer sa clientèle par un logiciel, le commercial doit connaître les abc du métier. Ainsi il se servira des indicateurs clés de performance comme le (ICP / KPI) pour perpétuellement progresser dans sa fonction et ainsi générer plus de gains pour l’entreprise.
Force de persuasion – Enthousiasme
Vendre réclame une forte dose d’enthousiasme et de persuasion: cela concerne aussi bien le fond (c’est-à-dire des arguments percutants de vente en rapport aux besoins des clients) que la forme (c’est-à-dire la façon de prononcer son argumentaire qui se trouve être primordiale : assurance, énergie et passion devront être au rendez-vous pour persuader)
Capacité d’adaptation
Un commercial doit pouvoir s’ajuster aux circonstances de vente et aux types de clients. Un souper d’affaires à 5 ou à 7 ou un déjeuner très tôt, le commercial doit pouvoir faire preuve de flexibilité et le cas échéant, devra s’adapter à la disponibilité de la clientèle.
Aussi, le commercial doit-il faire preuve de considération envers les clients, tout en s’adaptant à leurs profil et comportements. Tantôt plus raffiné, tantôt plus familier, le représentant doit pouvoir mettre à l’aise le client et lui fournir un cadre dans lequel il sera prêt à adopter le produit.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur