19
2019
L’étiquetage dans le marketing
Qu’est-ce que l’étiquetage des produits ?
L’étiquetage de produit fait partie de l’emballage d’un produit et il est l’information écrite sur celui-ci. En effet, il couvre des informations importantes qui doivent être communiquées au client. L’étiquette de votre produit transmet votre message de vente. Vous pouvez expliquer quels avantages vous offrez par rapport à vos concurrents ou promouvoir une réduction. Vous pouvez également dévoiler la bonne volonté de la marque en montrant aux clients que vous partagez leurs valeurs. A titre d’exemple, les images de familles heureuses, d’athlètes en bonne santé donne une bonne image pour le produit en questions et s’adressent à tous les consommateurs. Pratiquement, il est vivement conseillé de réaliser l’étiquetage des produits par un expert.
Les étiquettes doivent également remplir vos obligations légales. D’ailleurs, les fabricants de produits alimentaires doivent publier des informations nutritionnelles détaillées dans un format spécifique. De plus, ils peuvent utiliser des termes de marketing, tels que «faible en gras» ou «cholestérol réduit», conformes à la réglementation. En général, les étiquettes permettent de faire des packaging attrayants pour convaincre que le produit mérite d’être acheté. Enfin, votre produit peut nécessiter un code de produit universel ou CUP (Code universel des produits), en particulier s’il sera vendu dans des points de vente.
Types d’étiquettes
Les étiquettes peuvent être divisées en quatre catégories : une étiquette de marque, une étiquette de qualité, une étiquette descriptive et une étiquette informative. Ces différents types d’étiquettes peuvent être décrits comme suit :
- Une étiquette de marque : seul le logo de la marque ou son nom est apposé sur l’emballage du produit ;
- Une étiquette de grade : ce type d’étiquette indique la qualité du produit en mentionnant un label particulier. Elle montre la qualité des produits par des mots, des lettres ou des chiffres ;
- Une étiquette descriptive :elle donne des informations sur la fonctionnalité, l’utilisation des instructions, la manipulation et la sécurité de l’article. En outre, elle est utilisée pour les produits dont la qualité ne peut pas être différenciée ;
- Une étiquette informative : elle permet de communiquer des informations sur le produit, la méthode d’utilisation, le nom du producteur, la date de fabrication et de péremption. En effet, une étiquette descriptive donne des informations générales sur le produit, tandis qu’une étiquette informative donne un maximum d’informations sur le produit.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur