3
2018
Qualité, sécurité, environnement : des enjeux importants en entreprise
Avec la modernisation des entreprises, de nouveaux métiers ont pu émerger au fil des années, et ceux-ci ont notamment trait aux processus que l’on rencontre au sein de celles-ci. On pourra par exemple évoquer le responsable QSE, ou qualité, sécurité, environnement, qui sera en charge de venir contrôler différents process sur le lieu de travail, dans le but de venir les améliorer, et surtout de faire en sorte qu’ils soient en adéquation avec les normes actuelles, concernant ces trois points précis, que sont la qualité, la sécurité et l’environnement. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place un véritable suivi au quotidien, c’est là justement que démarre la mission de ce spécialiste, qui intervient au sein des entreprises aussi bien en tant que consultant freelance qu’en tant que salarié selon les cas. Néanmoins, le responsable QSE ne travaille pas seul, et il nécessite des outils pour parvenir à ses objectifs. Il sera nécessaire notamment d’intégrer un bon Logiciel Qualité QSE à ses activités quotidiennes, de manière à pouvoir être à l’aise avec les écarts, qui seront mesurés et pilotés en temps réel avec un tableau de bord dédié.
Pouvoir gérer l’activité en direct
La notion de QSE ou qualité sécurité et environnement implique en effet un certain nombre de mesures, qui sont prises notamment par le biais d’audits réalisés régulièrement. Les logiciels QSE servent aussi à cela. Ceux-ci vont enregistrer les écarts qui sont remarqués sur le terrain, et il sera alors possible, assez aisément, de mesurer les progressions de ces écarts. Les problèmes de conformité par exemple, seront répertoriés puis gérés par le biais de ce fameux logiciel. On pourra également étendre son utilisation à la notion de réclamation. La clientèle se manifeste en effet lorsqu’elle remarque un défaut de qualité, que celui-ci ait trait au produit, au service qu’il intervienne avant ou après la vente, et bien d’autres points encore. Ces critères seront ainsi enregistrés dans le logiciel, qui permettra au responsable QSE de gérer l’évolution de ces écarts.
Des outils précieux
On peut actuellement collecter et traiter beaucoup de données par le biais d’un logiciel QSE, c’est pour cela que ces outils informatiques sont devenus tout simplement indispensables pour tous les professionnels travaillant dans le domaine de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. Le travail est facilité grâce à la data visualisation, et on profitera ainsi d’une plus grande réactivité au quotidien au cours de ses missions.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur