28
2015
Quelques questions les plus fréquentes lors de l’entretien d’embauche?
Après avoir envoyé votre CV aux différentes entreprises pour trouver un emploi, vous avez enfin reçu un mail de convocation à un entretien d’embauche. Félicitations! Cependant, rien n’est encore gagné et il faut se préparer afin de mettre le maximum de chance de votre côté. L’entretien d’embauche fait partie du processus de recrutement et qui a pour objectif de vérifier si vos compétences peuvent répondre aux attentes du poste à pouvoir.
Avant de définir les questions le plus fréquentes lors de l’entretien d’embauche, sachez que dans toutes entreprises : entreprise de saisie et traitement de textes, entreprise commerciale, ONG, etc..L’entretien d’embauche est le moment idéal pour se valoriser et mettre vos valeurs et parcours professionnel en avant.
Parlez-moi de vous?
Une question simple destinée à vous mettre à l’aise désamorçant la tension des premiers contacts. En quelques phrases, présenter votre parcours suivit de vos récentes expériences en relation avec l’activité de l’entreprise. Exprimer vous clairement et surtout ne lisez pas votre CV, car l’interviewer veut voir votre façon de s’exprimer et de jauger votre niveau langage.
Qu’avez-vous fait depuis votre dernière étude?
Éviter de parler de vos petits boulots, évoquer plutôt les stages en entreprises que vous avez pu faire sinon expliquez en toute honnêteté votre capacité à obtenir un entretien pour un travail que vous motive, vous montrez ainsi les efforts que vous avez faits dans votre recherche d’emploi.
Pourquoi avoir répondu à nos offres d’emploi ?
Vous pouvez répondre à partir des recherches que vous avez effectuées sur l’entreprise, des réponses bien pertinentes sur son histoire, sa philosophie et ses activités.
Pourquoi pensez-vous être le meilleur candidat pour ce poste ?
Parler des connaissances obtenues lors de vos études puis de vos stages et expériences liées avec le domaine de l’entreprise. Sachez qu’en posant cette question, le recruteur veut connaître votre valeur ajoutée, ce qui vous différencie des autres candidats donc il faut faire bien attention avant de répondre.
Quelles sont vos qualités au travail?
Qualité ou point fort, c’est presque la même chose en entretien d’embauche donc au lieu de parler vos compétences métiers, répondez plutôt par des aptitudes personnelles comme la ponctualité, la détermination, la réactivité, l’esprit d’équipe, la créativité, la curiosité, le goût du challenge, il y en a beaucoup, mais c’est à vous de choisir ceux qui correspondent le mieux aux attentes des recruteurs.
Quels sont vos défauts ?
Cette question est actuellement de moins en moins posée durant l’entretien, mais le principe reste inchangé lorsque vous êtes invités à parler de vos défauts. Choisissez un ou deux exemples des aptitudes personnelles que vous pouvez transformer par la suite en défauts tout en les mettant en votre faveur.
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur