20
2015
Quels sont les avantages de l’impression 3D ?
On peut comparer la révolution de l’impression en 3D à celle de l’avènement du traitement de texte il y a quelques décennies. Avec ces nouveaux dispositifs à imprimer, tout le monde peut créer ses objets. Cette machine, jusqu’alors réservée en raison de son coût à un cercle restreint, est sur le point de gagner ses lettres de noblesse grâce à deux évolutions auprès du grand public. On peut acquérir une imprimante 3D à 100 Euros seulement, voire moins.
Utile pour les petites aux grosses réparations
L’un des principaux avantages de l’imprimante 3D, c’est qu’elle permet de produire soi-même toutes sortes de pièces dont on a besoin. Vous pourrez l’utiliser pour changer ou réparer la pièce défectueuse d’une machine par exemple. On peut à partir de là imaginer des applications en Service Après-vente, permettant de prolonger la durée de vie de certains machines du quotidien. Même la Nasa a pour projet d’utiliser des imprimantes 3D dans l’espace afin de permettre à ses astronautes
de concevoir des pièces dont ils ont besoin au cours d’une mission.
Peut améliorer les conditions de vie
Avec l’imprimante 3D, des considérables progrès pourraient être apportés à la vie de chacun, dont les personnes présentant un handicap. Le plastique est une matière plus légère que le métal, il pourra effectivement être employé pour des enfants : la conception d’un exosquelette pour des enfants a d’ores et déjà été essayé avec succès. Les imprimantes 3D grand public pourraient alors permettre à chacun de concevoir une solution adaptée à son problème puis de la fabriquer sur à
moindre coût et sur mesure, quand on sait que le prix d’une cartouche en plastique est en général inférieur à 60 euros, on peut considérer que les possibilités s’ouvrent à tous.
Créer une communauté
L’avènement de l’imprimante 3D auprès du grand public a donné naissance à une nouvelle communauté, les « makers ». La communauté regroupe les amateurs ainsi que les concepteurs d’objets conçus par l’impression 3D. L’un des buts de cette communauté est de contribuer à la naissance d’un mouvement solidaire qui pourrait bénéficier des nouvelles possibilités qu’offre l’imprimante 3D, afin de promouvoir le partage des savoirs numériques.
Les limites des imprimantes 3D
Malgré les nombreux avantages offerts par l’imprimante 3D, l’appareil présente aussi quelques limites, surtout dans sa version grand public. Pour le moment, celles-ci ne fonctionnent qu’avec les matières plastiques ainsi que par le biais d’appareils de taille réduite, ce qui limite les possibilités de création.
Plus d’infos sur comme usimm.ca
Articles recents
- Réussir sa communication digitale en 5 étapes
- Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?
- Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs
- Immersion en anglais : un tremplin évoluer plus rapidement en entreprise ?
- Grande surface : du parking au rayon, tout un parcours de séduction du consommateur