Août
17
2016

Qu’est ce que le smart building ?

Selon les statistiques, en France les bâtiments sont le premier poste de consommation d’énergie avec 43% de la consommation totale. Pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie à l’horizon 2020, nos maisons et immeubles doivent désormais être adaptés à la transition énergétique pour une consommation plus rationnelle.

Qu’est-ce qu’un smart building ?

Le smart building peut se définir comme un bâtiment de grande efficacité énergétique, qui intègre dans sa gestion intelligente les dispositifs consommateurs, les équipements qui produisent de l’électricité ainsi que les équipements de stockage d’électricité, comme les véhicules électriques. La grande efficacité énergétique du bâtiment est aussi fonction des procédés de construction du bâtiment, dont l’isolation par exemple. En gros, les smart building correspondent à l’intégration de procédés de gestion énergétique dans les maisons et les bâtiments d’entreprise, dans le but de parvenir à des constructions à énergie positive.

Le rôle de l’usager

L’occupant de bâtiment intelligent doit pouvoir accéder aux dispositifs qui lui permettent de consulter en temps réel ses informations, et ce de façon individualisée. Celui-ci devrait pouvoir agir rapidement en cas de fuite ou de manière à influer sur la consommation électrique quand il constate une surconsommation. L’occupant doit pouvoir être acteur, raison pour laquelle il doit avoir à sa disposition des outils interactifs, ouverts, et intuitifs.

Ce concept est proposé par hxperience

À propos de l'auteur:

Comments are closed.