Mai
30
2015

Réseaux sociaux : comment ils influencent la décision d’achat

De nos jours, ils sont complémentaires : la télévision et les réseaux sociaux cohabitent, obligeant les annonceurs à revoir leurs plans médias. S’ils investissent autant en achat d’espaces publicitaire sur les réseaux sociaux dans le but renforcer leur service clientèle, qu’en est-il des attentes ainsi que usages des internautes ? Comment la pub sur les médias sociaux influence l’acte d’achat ?

 réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : comment ils influencent l’acte d’achat?

Plus d’un internaute sur deux consulte les réseaux sociaux afin de s’informer, de se rassurer, de prendre sa décision d’achat. Les internautes les utilisent dans le but de chercher un produit, trouver des informations à son sujet, rechercher les meilleures offres ainsi que obtenir des promotions,  puis pour voir les avis d’autres utilisateurs.

Une étude montre que plus de 30% des personnes consultés qui ont effectué un achat au cours des 6 derniers mois ont eu à changer d’avis à la suite de consultations d’informations inattendues ou négatives à propos d’un achat prévu. En plus, cette influence est bien plus importante chez les 18-25 ans chez qui cette proportion atteint 45%.
Entre le magasin et l’internet virtuel, il n’y a qu’un pas. Selon une étude Ipsos plus de 50% des abonnés sur les réseaux sociaux aux marques, le sont dans le but d’obtenir des échantillons produits ainsi que des bons de réduction. 75 % des internautes font leur achat sur internet en utilisant les moteurs de recherche, 65 % de ces derniers consultent les opinions des autres consommateurs. Ainsi, 70 % des clients connectés pensent que le web constitue est une étape cruciale avant l’achat en boutique.

En ce qui concerne la décision d’acheter, la plupart des internautes ont modifié leur comportement. Les réseaux sociaux sont devenus une source sûre pour prendre connaissance des évaluations, informations ainsi que conseils. Ils permettent de guider et de rassurer le consommateur !

 

Les interactions entre les marques et internautes via les réseaux sociaux

Les relations entre les consommateurs et les marques sur les réseaux sociaux ne constituent pas un simple concept pour les spécialistes en marketing. Ces derniers considèrent les réseaux sociaux comme indispensables, au début les annonceurs créent des pages Facebook et ouvrent des comptes Twitter et finissent par les changer en relais des services clients traditionnels. Un changement considéré presque comme naturel par les utilisateurs des réseaux sociaux étant donné que 45% d’entre eux suivent ce genre de page et plus de 30% d’entre eux affirme préférer entrer en contact avec un service client via les réseaux sociaux au lieu de le faire par téléphone.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.